Sortie vélo de L’ECVVT à
l’Isle Adam
le 05/07/25
Le 5 juillet, c’était le jour de la grande sortie à la journée du groupe VTT Loisirs, attendue avec impatience par tout le groupe.
Destination : Auvers s/Oise, la patrie de Van Gogh. Thierry nous a concocté un joli parcours en bordure de l’Oise à l’aller et au retour. Au programme, environ 60 kms de chemins et petites routes le long des berges.
Une douzaine de participants du groupe d’habitués du samedi matin étaient partants. Mais par un judicieux appel au peuple de Thierry lors du barbecue du club la semaine précédente, nous nous sommes retrouvés à 19 au point de départ au parc des Buissons. Un bon groupe mixte de VTT, vélos électriques et gravels !
La météo était parfaite, contrairement aux jours précédents où la canicule n’augurait rien de bon pour une sortie vélo toute la journée. Départ à 10h sous quelques nuages et une température de 22°C, idéale pour commencer notre périple.
Traversée de Triel s/seine, d’Andrésy pour rejoindre les bords de Seine. Puis suivi de la berge Nord de l’Oise sur les, bien-nommés, quais de l’Oise jusqu’à Maurecourt. Traversée du fleuve au niveau de Jouy-le-moutier. Le groupe s’étire de plus en plus, et Thierry a du mal à garder l’ensemble des cyclistes regroupé malgré ses recommandations. Chacun est heureux de bavarder tout en pédalant à son rythme. Nous voilà revenus au sorties vélo dissipées de l’école primaire !!
Nous repassons l’Oise à Cergy et retrouvons les quais au niveau d’Eragny. St-Ouen L’aumône, puis Pontoise où nous longeons les falaises et les nombreuses grottes aménagées au Moyen-âge pour servir de caves ou même de lieux de culte pour certaines. Certaines maisons au pied des falaises sont immenses et ne datent visiblement pas d’hier. La route est peu fréquentée avec quelques petites montées qui commencent à aiguiser l’appétit de certains. L’arrêt prévu est la destination initiale Auvers et il nous faut patienter.
Après quelques petits villages, le passage devant la maison du Dr Gachet annonce l’arrivée dans la ville de Van Gogh. Nous avons 35 kms à notre compteur.
Auvers est une petite ville charmante, fleurie et en ce samedi matin, le centre-ville
est bondé de résidents qui viennent faire leurs courses et de touristes du monde entier qui se baladent dans le parc Van Gogh. Pour nous, pas le temps de visiter, la faim nous guide à la boulangerie renommée dans le club pour la qualité de ses flans maison. La boulangère ouvre des grands yeux quand elle voit arriver un groupe d’une vingtaine de cyclistes qui prennent d’assaut sa boutique aussitôt les vélos posés. Catherine s’inquiète de savoir où sont les flans dans la vitrine. Florian fait une razzia sur les bouteilles d’eau. Marie-Jeanne cherche les sandwiches végétariens.
Après 20 bonnes minutes, approvisionnés, nous repartons sur notre lieu de pique-nique à la base nautique d’Auvers à quelques centaines de mètres de là. Nous croisons des groupes en gilet de sauvetage et pagaie, prêts à naviguer sur le fleuve pour une petite balade rafraichissante. Pas pour nous aujourd’hui.
Le soleil est maintenant nettement de la partie, et les tables de pique-nique dans le parc nous attendent pour un bon moment de réconfort et de rigolades. Au dessert, les flans font honneur à leur réputation et sont dévorés rapidement par les plus gourmands.
A la fin du repas, Thierry nous propose deux options pour le retour. Un prolongement jusqu’à L’Isle-Adam ou un retour direct d’Auvers avec un regroupement à l’Abbaye de Maubuisson à St-Ouen l’Aumône. Les discussions vont bon train, entre ceux qui veulent boire un café avant de repartir et les envies de toilettes pour d’autres. Finalement, tout le monde préfère rester « groupir » et nous partons tous sur L’Isle-Adam. Ce que personne ne regrettera d’ailleurs car cette charmante ville en bordure de l’Oise nous donne envie de faire une seconde pause dans les nombreux restaurants et cafés longeant les berges. Assurément une future destination pour une prochaine sortie.
Nous sommes repassés sur la côte Sud de l’Oise maintenant que nous suivons sur quelques chemins de terre dans les champs et dans les sous-bois, nombreux. La t° est maintenant de 28°C et nous apprécions tous ces endroits ombragés.
Nous passons devant le château et le parc de Méry s/Oise. Nous quittons les berges pour traverser la ville d’Epluches, puis arrivée à l’Abbaye de Maubuisson, où, d’après notre guide, une bière bien fraîche nous attend… Hélas, la joie est de courte durée. L’Abbaye est fermée pour raison technique et nous restons sur notre soif. Le temps de faire quelques photos de groupe avant de repartir pour le centre-ville de Pontoise où la rive opposée est animée par de la musique et des danseurs.
Arrivée à St-Ouen l’Aumône, l’ami Yves décide de nous faire une cascade à la traversée d’un carrefour. Plus de peur que de mal mais une belle écorchure au coude, qu’il ne regrettera sûrement pas, vu sa joie lorsqu’il voit les cyclistes « infirmières » arriver pour le soigner !!
Tout cela a donné soif à tout le monde, et nous cherchons un café pour nous attabler. Pas facile avec un groupe de 19 cyclistes. Nous essayons à Neuville s/Oise en terrasse d’un petit café où nous ne trouvons qu’une seule table de libre et quelques chaises. La patronne a vite l’air débordée et sur un ton aigre nous invite à mettre nos vélos ailleurs et à rester debout pour consommer. Certains ont déjà leur verre à la main et attablés, pendant que d’autres n’apprécient pas du tout l’accueil et décident de repartir chercher un autre troquet. Le groupe se sépare donc, pour se retrouver un peu plus tard à Andrésy sur une autre terrasse de café, où nous apprécions d’autant plus la bière que la serveuse est aimable et charmante.
Dernière halte avant le retour. Il est 18 heures. La bière n’aide pas certains à grimper la côte d’Andrésy, mais chacun dans son petit groupe décide de la franchir pour raccourcir le retour. Hélène, entraînée par son groupe décide de suivre et fait un sans faute jusque au sommet. Elle n’est pas peu fière et elle a bien raison. C’est une première pour elle. Il faut reconnaître qu’elle est bien « pentue », comme dirait Marie-Jeanne.
Arrivée vers 18h30 selon les groupes et les destinations finales après 70 kms de parcours. Tout le monde est enchanté de cette belle journée de vélo dans un cadre magnifique, et à peine rentré, envisage aussitôt la prochaine balade pour très bientôt.
Merci à Thierry et Simon pour la préparation de la sortie et à tout le groupe pour la belle ambiance et les bonnes rigolades.
Pique-nique
annuel de l’ECVVT
Le samedi 28 juin 2025, sous un ciel radieux, les membres de l’ECVVT se sont retrouvés au parc...
Mai à vélo à Verneuil le 1er Juin 2025
Notre atelier Cyclorustine était présent ce dimanche 1er Juin sur le marché de Verneuil sur...
NOUVELLES TENUES, NOUVELLES COULEURS
C'est l'printemps bonjour bonjour les ... non pas les hirondelles mais les nouvelles tenues...
Quatuor Normand à Pacy sur Eure le 6 octobre 2024 CLM par équipes
Une belle démonstration de force de notre équipe composée de Benjamin, Louis, Luc et Alban et...
Repair´café à Vernouillet
Nous serons présents au repair’café demain sur la place de la mairie de Vernouillet de 10h à...
Atelier Vélo Cyclorustine samedi 28 septembre 20024
Venez sur la place du marché de Vernouillet 78 ce samedi. Nous vous accueillerons de 10h à 12h...